Il n'est pas rare d'entendre parler de sensation de vertige (en anglais : motion sickness) lors de l'utilisation d'un casque de Réalitée Virtuelle (VR).
D'où cela vient-il ?
Petit cours de SVT ! L'homme trouve son équilibre dans 3 éléments corporels :
Les pieds
La vue
L'oreille interne
Alors pourquoi j'annonce ce petit cours de sciences humaines ?
Il faut savoir que si l'un de ses trois éléments vient à être défaillant, c'est à cet instant qu'une sensation de vertige peut survenir.
Pourquoi cette sensation de vertige dans la VR ?
Lors de l'utilisation d'un casque VR, évidemment la vue est sollicitée, c'est ici que peut commencer à se créer une sorte de déséquilibre, surtout si vous êtes dans un environement virtuel mobile, alors que vous rester debout immobile. Dans ce cas votre vue va perçevoir du mouvement alors que l'oreille interne ne va percevoir aucun mouvement. C'est à cet instant que le cerveau n'arrive pas à traiter correctement l'information et qu'il peut se créer cette forme de vertige.
Solution
Il existe des salles proposants des services de VR, où vous pouvez vous mouvoir dans toute la salle comme dans le jeu que vous voyez. Les éléments de salle étant recréés dans l'univers numérique.
Les informations envoyé aux cerveaux par les pieds, l'oreille interne et la vue étant toutes en adéquation, les risques de ressentir la sensation de vertige sont moindres !
Kommentare