top of page
Photo du rédacteurMaël C.

L'histoire de la VR


La réalité virtuelle n'est pas aussi récents qu'on peut le penser. En effet, avant les casques VR que nous connaissons tous, cependant c'est en 1962 qu'est venu au monde le premier système de réalité virtuelle, le Sensorama.

Sensorama


C'est en 1955 que Morton Heilig, un cinéaste propose son idée sur un appareil multisensoriel.


En 1962, il présente son projet sous forme d'un prototype qu'il nomme le Sensorama.


Ce prototype proposait une chaise qui recréait les mouvements, des haut-parleurs stéréo, un écran large proposant un angle de vue large et une soufflerie qui va recréer le vent ainsi qu'un diffuseur de parfum pour recréer les odeurs.


Cependant le protoype n'ayant pas convaincu, il ne sera pas commercialisé.


Le Super Cockpit


Il faudra attendre les années 1970 pour qu'un casque de réalité virtuelle soit créé. C'est dans l'université de l'Utah, qu'un casque avec deux écrans sera construit par Daniel Vickers. Ce casque permettra de regarder les alentours juste en tournant la tête. le but était de créer un simulateur de vol immersif nommé le Super Cockpit. Ce simulateur a permit aux pilotes de s'entraîner en étant dans un environnement immersif.



Aspen Movie Map



En 1978, le MIT et DARPA ont développé un projet proposant de voyagé dans une ville du Colorado nommé Aspen. La méthode utilisé est très similaire aux procédés que nous connaissons pour Google Earth, des voitures se sont déplacés dans la ville afin d'en photographié les rues et ainsi en recréer une simulation virtuelle.



Sega VR


Sega lance le début de la réalité virtuelle dans les jeux vidéos en 1990, avec le Sega VR pour la MegaDrive. Ce casque pouvait réagir selon les mouvements que faisait l'utilisateur.

Tout comme les équipements de réalité virtuelle de nos jours, le casque possédait des manettes sous la forme de gant afin d'interagir avec le monde virtuel.




Oculus


L'Oculus fait sa première apparition en 2013. Sous le nom de Oculus Rift DK1, ce kit développeur était proposé pour 350$. Ayant écoulé son stock de 65 000 unités, Oculus proposa l'année suivante un nouvel Oculus Rift DK2.


Ce nouveau produit était un système assez similaire à la première version, tout en ayant quelques améliorations. Notons la principale amélioration sur le problème de Motion Sickness, et l'intégration de LEDs infrarouges pour le tracking de la position de l'utilisateur.


En 2014, le groupe Facebook (Meta) rachète la société Oculus VR, et le projet actuel étant de créer un monde numérique en réalité virtuelle.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page